c'est quoi l' enduro???

Publié le par la redaction

Les épreuves phares sont :

  • le Championnat du Monde, appelé aussi "championnat des 2 jours" puisque couru sous un format de Grand Prix sur un WE, avec une dizaine de GP par an, dans divers pays (le "WEC")
  • les ISDE (International Six Days of Enduro - « 6 Jours » pour les Français)), courus en une seule semaine dans un pays donné. Ils sont disputés par nation : c'est a dire que l'on cumul les resultats de differents membres de l'equipe qui est composée de 5 membres.
  • les championnats nationaux (les grandes nations de l'enduro : Italie, France, Espagne, Finlande, Suède, ...).
  • les épreuves dites « Classiques » qui accueillent un grand nombre de participants de tous niveaux (trèfle lorèzien, Val de Lorraine, Aveyronnaise Classic, Rand'Auvergne, Endurose, Grappe de Cyrano, Coupe des Couples, etc.)
  • le célèbre Enduro du touquet qui se déroule dans les dunes n'est pas à proprement parler un enduro mais plutôt un mélange de moto cross et d'enduro, se rapprochant de l'endurance tout-terrain.
  • anciennement la Gilles Lalay classic : course dite la plus dure au monde qui se déroulait en France dans le Limousin. D'autres pays ont leur course "la plus dure" comme la November Käsan, la Hell's Gate...

Image Hosted by ImageShack.us

Les motos d' enduro:

Par extension, les enduros sont des motos destinées à la pratique de cette discipline. Elles sont dans les grandes lignes proches des motos de cross mais avec une homologation et des équipements qui leur permettent d'aller sur les voies ouvertes à la circulation. Les suspensions sont en général plus souples qu'en cross (moins de gros chocs mais besoin de plus d'adhérence), le moteur plus coupleux et moins puissant et la boîte de vitesse étagée différemment (1ère courte pour le franchissement, dernière longue pour la vitesse de pointe). la suspension a un débattement de près de 300mm, le châssis est le plus souvent équipé par un moteur mono-cylindre deux temps de 125 à 300 cm³, ou quatre temps de 250 à 650 cm³ (ou par un moteur bi-cylindres, notamment chez BMW dans les années 1970 à début 1980, mais uniquement en compétition, ou les toutes récentes Aprilia RXV, BMW HP2 et KTM950 SUPER ENDURO R

Publié dans Nouveau lien

Commenter cet article

Marc Duboisé 31/01/2007 18:16

Je me rappele d'un jeu video auquel je jouais il y a.... longtemps. C'etait Enduro Racer !! Le connais-tu ?
Marc Duboisé